Login

Fleurissement 2013 Les succès de l'été

Tous les ans, Roger Delevaque effectue un repérage sur l'ensemble des espèces utilisées en fleurissement dans différentes régions, en collaboration avec des jardiniers et/ou responsable de terrain. ©Roger Delevaque. Tous les ans, Roger Delevaque effectue un repérage sur l'ensemble des espèces utilisées en fleurissement dans différentes régions, en collaboration avec des jardiniers et/ou responsable de terrain. ©Roger Delevaque.

En complément de nos bilans de fleurissement "Eté 2013"*, Roger Delevaque propose de partager avec lui une liste "des principales variétés qui donnent une image différente aux massifs dans nos villes et villages de France".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En complément de nos bilans de fleurissement "Eté 2013"*, Roger Delevaque propose de partager avec lui une liste "des principales variétés qui donnent une image différente aux massifs dans nos villes et villages de France".

C'est une synthèse de son travail d'observateur et d'animateur de rencontres avec des jardiniers. En effet, tous les ans, Roger Delevaque effectue un repérage sur l'ensemble des espèces utilisées en fleurissement dans différentes régions, en collaboration avec des jardiniers et/ou responsable de terrain. Il insiste sur le fait qu'une grande partie des réussites estivales recensées est fortement liée à la date de plantation (mai, suivant la région), et surtout de l'utilisation de véritables "plants à massifs", et non pas de "plants fleuris" précoces. Il répète inlassablement : "Les plants fleuris, c'est pour faire plaisir à l'oeil, et convient pour un fleurissement - ponctuel - tôt en saison. Les plantes à massif, elles, conviennent parfaitement pour le besoin technique d'un jardinier".

Les nouveautés existent et sont intéressantes à observer/tester/utiliser, mais leurs qualités se trouvent essentiellement mises en valeur dans les associations de plantes, parmi d'autres valeurs sûres.Attention : toutes plantes adultes de plus 30 cm ne peuvent être plantées fleuries en partant d'un godet de 7 ou 8 cm.

Tout ce travail de synthèse et de photographie permet à Roger Delevaque de communiquer dans différentes régions sous forme d'un montage audiovisuel d'environ deux heures, dans de nombreuses communes, avec des partenariats (Société nationale d'horticulture de France (S.N.H.F.), comités départementaux de tourisme (C.D.T.) ...).Roger Delevaque conclut : "Les secrets pour la réussite de tout fleurissement : c'est d'une part de bien connaître les plantes adultes des espèces et cultivars choisies. Et, d'autre part, les idées dont on peut s'inspirer, à partir du fleurissement dans sa propre région".

Pour en savoir plus : tableau PDF "Fleurissement 2013 : synthèse Roger Delevaque".

*Dossier "Les plantes à massif à l'essai" dans le Lien horticole n° 860 du 23 octobre 2013 et article "Plantes à massifs : la liste des succès s'étoffe" dans le Lien horticole n°864 du 27 novembre 2013.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement